Fonds philanthropique Dr Rémi W. Bouchard

Créé par le Dr Rémi W. Bouchard, cofondateur de La Société Alzheimer de Québec, ce fonds de dotation philanthropique a pour objectif de contribuer à la pérennité de l’organisme. Il est dédié à la mission de la Société qui vise à soutenir les personnes concernées par la maladie d'Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs, ainsi que leurs proches aidant.e.s.

Ce fonds nous permettra, dans le temps, de financer nos services essentiels, tels que l’information, le soutien psychosocial et les programmes de répit offerts, afin de répondre aux besoins croissants et toujours évolutifs des familles touchées par la maladie.

*Tout don de plus de 20$ donne droit à un reçu fiscal pour crédit ou déduction d’impôt.

L’histoire de La Société Alzheimer de Québec et de la création de son fonds philanthropique

L’histoire de La Société Alzheimer de Québec remonte à plus de 40 ans, alors qu’un jeune médecin neurologue, le Dr Rémi W. Bouchard, se consacrait, à ce moment, à l’étude ainsi qu’à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et autres troubles apparentés. Constatant le peu de ressources jadis offertes en ce volet, ce, tant au niveau médical qu’au niveau psychosocial, il eut le désir d’aider le plus grand nombre ! C’est dès lors qu’avec quelques pairs, ils fondèrent La Société Alzheimer de Québec le 13 février 1985.

Dr Bouchard a siégé sur le conseil d’administration de La Société jusqu’à l’année 2023, et actuellement, il est toujours dans le giron de La Société en tant que membre du Cercle des Gouverneurs. Parallèlement au déploiement de La Société qu’il a contribué à assurer au fil des ans, il s’est toujours fortement investi professionnellement dans le but de faire évoluer la science. De sorte qu’il fut, entre autres, l’instigateur de la première clinique de la mémoire au Canada, et le créateur du cours en neuropsychologie offert au Québec.

Cet homme de cœur, totalement voué à la vocation qui fut la sienne, loin de s’arrêter là, a pris part des objectifs de la campagne de financement annuelle 2025 de La Société Alzheimer de Québec, mise sur pied en l’honneur de son 40e, et de l’un de ses objectifs de campagne qui était la création de son premier fonds de dotation pour lui permettre d’œuvrer sur du long terme. C’est alors qu’il accepta de poser le tout premier jalon de ce projet visant la pérennité de l’organisation, en initiant la création du Fonds philanthropique de La Société Alzheimer de Québec Dr Rémi W. Bouchard, totalement dédié à la mission de l’organisme!

Nous remercions le Dr Bouchard pour ce geste significatif et hautement symbolique, et qui représente, en quelque sorte, un tout nouvel élan pour la Société, afin que sa mission continue à grandir et à se développer dans le futur, pour incarner, toujours et encore, le réconfort à ceux et celles qui en ont tant besoin!

Fonds administré par la Fondation Québec Philanthrope

De gauche à droite : Mme Émilie Cyrenne-Parent, directrice de la stratégie des dons et fidélisation à la Fondation Québec Philanthrope, Mme Valérie Beaudoin, directrice générale à la FQP, Dr Rémi W. Bouchard, cofondateur de La Société Alzheimer de Québec et neuropsycologue à la retraite, M. Marcel Noël, président du CA à la FQP, Mme Katia Gagnon, directrice de la philanthropie à La Société, M. Jérôme Gaudreault, directeur général à La Société.

De gauche à droite : M. Marcel Noël, président du CA à la Fondation Québec Philanthrope, Mme Katia Gagnon, directrice de la philanthropie de La Société Alzheimer de Québec, M. Jérôme Gaudreault, directeur général à La Société, Mme Valérie Beaudoin, directrice générale à la FQP, M. Gabriel Leger, conseiller aux fonds philanthropiques et dons planifiés à la FQP.

Chaque année, La Société Alzheimer de Québec est un phare qui illumine la vie de milliers de personnes. Elle apporte, notamment, une bouffée d’air frais à des gens et des familles d’ici qui peuvent profiter d’un répit bien mérité grâce à ses deux centres de jour, et qui les aide à continuer leurs routes. Elle intervient pour des gens en crise et/ou désemparés, qui ont besoin d’information et de soutien. Elle forme divers professionnels de la santé et des services sociaux pour que nos forces, collectivement, soient porteuses de réels changements.

De façon plus concrète et chiffrée pour la dernière année 2023-2024 : 

Un organisme qui fait la différence

Heures de répit ont été offertes à des proches aidants.

Personnes ont eu recours à notre service d'intervention téléphonique.

Professionnel.le.s de la santé ont été formé.e.s à notre expertise reconnue.

Participant.e.s ont assisté à nos conférences gratuites.

Personnes ont été rencontrées pour du soutien familial.

Personnes ont participé à nos divers groupes d'information et de soutien.

Exemplaires de notre guide lumière ont été remis gratuitement.

Aussi, de façon moins tangible, mais tout aussi réelle, La Société Alzheimer de Québec contribue quotidiennement à semer rires et espoir dans la vie de milliers d’êtres humains ! Elle favorise le mieux-être et la qualité de vie de ses précieux bénéficiaires, et renforce notre tissu social pour en faire un milieu plus inclusif et axé sur le respect des droits et de la dignité.

« Il y a plus de 50 ans, j’ai décidé, comme neurologue, de m’investir dans le domaine des maladies cognitives comme l’Alzheimer et les maladies connexes. Dès le début de ma carrière, j’ai été impressionné par le nombre important de patients ayant des problèmes cognitifs, et par l’impact de ces maladies sur les patients eux-mêmes, leurs familles, et particulièrement, sur les aidants naturels. J’ai alors fondé une clinique spéciale, appelée clinique de la mémoire, avec l’élaboration de tests pour évaluer ces patients. J’ai investi beaucoup de mon temps dans l’évaluation clinique des fonctions cognitives, dans l’approche diagnostique, le support psychologique, le counseling et le suivi médical.

J’ai vécu, avec ces familles, l’inquiétude du diagnostic, le stress, la possibilité d’essais cliniques, ainsi que les impacts physiques et psychologiques qu’entraine l’évolution de la maladie.

Avec le temps, il était devenu évident qu’outre le médical, nous avions besoin d’autres ressources pour aider ces patients et leurs familles. C’est dans ce contexte que nous avons fondé la Société Alzheimer de Québec en 1985. Les premières années n’ont pas été faciles en raison du peu de financement, mais l’arrivée de plusieurs nouveaux membres au conseil d’administration a permis l’organisation d’activités-bénéfice de financement, ce qui a permis d’augmenter les services offerts aux patients et à leurs familles.

Sur plusieurs années, à notre clinique de la mémoire, nous avons contribué à former beaucoup de médecins (médecins de famille, neurologues, psychiatres, gériatres), des neuropsychologues ainsi que des infirmières cliniciennes, afin d’augmenter les ressources disponibles pour l’évaluation des patients et leur prise en charge.

Parallèlement à ces activités, avec le support de la Société Alzheimer de Québec, nous avons offert beaucoup de conférences grand public pour partager les mises à date dans les domaines du diagnostic, des tests de dépistage, de la recherche et des traitements, et nous répondions, par le fait même, aux multiples questions de l’auditoire.

Au fil des ans, la Société Alzheimer a développé de nouvelles approches pour informer et soutenir les patients et leurs familles, comme ses activités de répit en centres de jour. Ce qui nécessita de plus en plus d’intervenants et de bénévoles.

Compte tenu de la courbe démographique, il est évident que les besoins vont augmenter de façon exponentielle ! C’est dans ce contexte que j’ai voulu contribuer, avec la Société, à créer un fonds philanthropique dédié à la cause de l’Alzheimer et des maladies connexes, afin de supporter ces besoins énormes étant à venir.

J’invite particulièrement tous les gens qui peuvent se le permettre, à contribuer à ce fonds philanthropique ayant pour but d’assurer la pérennité des magnifiques services que notre Société Alzheimer de Québec offre aux patients et à leurs familles. »

-Dr Rémi W. Bouchard,  neurologue à la retraite et cofondateur de La Société Alzheimer de Québec

Témoignage du Dr Rémi W. Bouchard

À l’instar du Dr Bouchard, en contribuant et en donnant au Fonds philanthropique de La Société Alzheimer de Québec Dr Rémi W. Bouchard, vous faites, vous aussi, une différence certaine pour ces personnes que nous aidons, jour après jour ! Leurs ultimes remerciements se traduisent par ces mots et les sourires qui en découlent :

Contribuez, vous aussi, à changer des vies et à semer l’espoir !

« Je sais que j’ai quelque chose de cassé dans ma tête, c’est comme si je ne retrouvais plus les morceaux du casse-tête de ma mémoire. Mais ici, on accepte les gens comme moi. »

M. Bergeron, participant au centre de jour l’Intemporel en 2013

« Ce qui est beau quand on vient à l’Intemporel c’est que personne ne nous dit qu’on répète la même chose, on peut être comme on est. »

M. Pelletier, participant au centre de jour l’Intemporel en 2015

« Ma vie est un peu triste, mais quand je viens ici ça va mieux. »

M. Poulin, participant au centre de jour l’Intemporel en 2021

« Quand mon conjoint vient ici, c’est comme si j’avais une semaine de vacances. »

Mme St-Cyr, participante au centre de jour l’Intemporel en 2021

« Est-ce que vous saviez que si je n’avais pas eu l’Alzheimer, je ne vous aurais jamais connu! »

M. Gingras, participant au centre de jour l’Intemporel en 2015

L’importance de nous soutenir!

Aidez-nous à écrire la suite de notre histoire.

Nous aider, c’est faire partie d’un élan collectif lumineux, qui aujourd’hui, écrit la suite de l’histoire!

Pour plus d’informations à propos de notre Fonds philantropique Dr Rémi W. Bouchard

Vous pouvez contacter Mme Katia Gagnon, directrice de la philanthropie et directrice des communications par interim.

(418) 527-4294, poste 127

Membre de l’ACPDP, de  l'AFP et de l'APFF

Vous avez déjà pris la décision de faire un don majeur ou planifié à La Société Alzheimer de Québec?

Nous vous remercions de nous en aviser en nous transmettant une lettre d'intention