En 2025, nous célébrons les 40 ans d'engagement de notre Société Alzheimer auprès des personnes concernées par la maladie d'Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Depuis notre fondation en 1985, nous avons œuvré sans relâche pour offrir soutien, information et services aux familles, tout en sensibilisant la population aux enjeux liés aux troubles neurocognitifs.

Grâce à notre travail, de nombreuses initiatives ont vu le jour, comme des services de répit, des programmes d'accompagnement, des formations et des événements de collecte de fonds, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette cause!

40 ans d’histoires

Fondée en 1985

L’histoire de La Société Alzheimer de Québec a commencé avec le Dr Rémi W. Bouchard*. Dr Bouchard était alors un jeune médecin qui se consacrait déjà à l’étude et la recherche de la maladie d’Alzheimer.

Ayant le désir d’aider un plus grand nombre de personnes et de donner une plus grande visibilité à la cause, Dr Bouchard a fondé La Société Alzheimer de Québec le 13 février 1985. Un premier conseil d’administration a été formé par un groupe de médecins et de spécialistes en neurologie.

Depuis plusieurs années déjà, Dr Bouchard s’occupait tant du volet médical que psychosocial, et cherchait à offrir encore davantage de rayonnement à la cause.

*Au centre de la photo, avec Me Josée Bédard, présidente de notre conseil d’administration de 2018 à 2022, et Me Claude Rochon, président de notre conseil d’administration de 2010 à 2018.

1987

En 1987, Dr Bouchard et un groupe de médecins et spécialistes en neurologie de partout au Québec ont entamé des discussions qui ont mené à la création de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

C’est également en 1987 qu’ont été tenus les premiers groupes de soutien aux personnes proches aidantes.

1995

Dans les années suivantes, le conseil d’administration est devenu plus diversifié pour intégrer des gens d’affaires qui ont insufflé un nouvel air d’aller à La Société avec la tenue du premier Cocktail Alzheimer, un événement bénéfice, en 1995.

1998 et 1999

En 1998, un autre jalon important de notre histoire a été créé avec la fondation du groupe d’entraide Les Roseaux grâce à Mme Gisèle Ouellet, puis du Groupe Parole.

En 1999, La Société avait tellement grandi qu’elle a déménagé à son adresse actuelle au 1040 avenue Belvédère, à ce moment au 2e étage.

2008

C’est en 2008 qu’a eu lieu l’inauguration officielle de l’Intemporel. Notre premier centre de jour offre l’opportunité aux personnes vivant avec la maladie de socialiser et de vivre des moments uniques dans un milieu adapté à leur réalité, alors que la personne proche aidante bénéficie d’un moment de répit.

2015

En 2015 était célébré le 30e anniversaire de La Société Alzheimer de Québec. C’est également cette année-là qu’a eu lieu le 20e Cocktail Alzheimer, un événement-bénéfice qui a connu un grand succès à travers les années.

2019

C’est en 2019 qu’on tient le tout premier Barrage routier Je me souviens au profit de La Société. L’événement n’a pu être reconduit l’année suivante, ce qui a mené à la création de la campagne DonnantDonnant en 2020.

2022

En 2022, l’acquisition de la Maison Yolande-Lagacé est complétée. Les travaux de rénovation nécessaires à la transformation vers sa nouvelle vocation débutent peu après.

2023

L’ouverture officielle de la Maison Yolande-Lagacé, notre deuxième centre de jour et point de service situé à Charlesbourg, a lieu le 24 février 2023.

2024

En constante évolution, notre offre de service est bonifiée en 2024 avec la création du Club de marche Les pas sages, une belle occasion pour les personnes vivant avec la maladie et leur personne proche aidante de faire de l’activité physique et de socialiser.

Le service de répit, d’hier à aujourd’hui…

Depuis l'ouverture de notre premier centre de jour, l'Intemporel, en 2008, bien des choses ont évolué : l'équipe, les participant.e.s et leurs proches, ainsi que les lieux, transformés et adaptés. Toutefois, une chose est restée constante : notre approche!

Notre engagement à offrir un environnement adapté aux réalités des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou un trouble neurocognitif demeure au cœur de nos priorités. Nous sommes fiers d'avoir élargi notre offre de services, permettant à davantage de personnes de socialiser et de vivre des moments uniques dans un cadre conçu pour leur bien-être!