Quelques statistiques
En moyenne, un.e proche aidant.e donne 26 h par semaine de son temps afin de venir en aide à son proche et ce, en plus des ses obligations personnelles telles que le travail, la famille etc.
35 % des proches aidant.e.s ne se reconnaissent pas comme tel. C’est seulement lorsqu’on les questionne pour savoir s’ils posent certains gestes de soutien à l’égard d’un proche qu’on constate qu’ils sont proches aidant.e.s.
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus répandue de trouble neurocognitif, représentant plus de 60 % des cas.
D’ici 15 ans, ces maladies affecteront plus de 1 millions de personnes au Canada et 360 100 personnes au Québec, soit une augmentation de 70%.
Près de 50 % des personnes atteintes d'un trouble cognitif, incluant la maladie d'Alzheimer, reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé de la maladie.
45 % des proches aidant.e.s de personnes vivant avec un trouble neurocognitif présentent des symptômes de détresse, comparativement à 26 % de toute autre forme de proche aidance.
Après 65 ans, les risques de vivre avec la maladie d'Alzheimer doublent tous les 5 ans. L'âge est le plus grand facteur de risque.
50 % des personnes proches aidantes sont âgées entre 45 et 64 ans et 28 % d’entres elles travaillent 30 heures par semaine et plus.
*Sources des statistiques : Statistiques Canada | OMS | Société Alzheimer du Canada
La maladie d’Alzheimer en chiffres
On compte 16 165 personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif dans la Capitale-Nationale (Charlevoix, Portneuf, Québec).
Au Québec, les troubles neurocognitifs touchent plus de 170 000 personnes en 2024. On estime qu’actuellement il y a plus de 30 000 nouveaux cas de troubles neurocognitifs par an.
Environ 750 000 Canadiens vivent avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.
Actuellement, plus de 55 millions de personnes dans le monde vivent avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Chaque année, il y a près de 10 millions de nouveaux cas.
Il est important de mentionner que ces chiffres s’appuient sur le nombre de diagnostics donnés par un.e professionnel.le de la santé. Beaucoup de personnes vivent avec la maladie et ne seront jamais diagnostiquée.
*Sources des statistiques : Statistiques Canada | OMS | Société Alzheimer du Canada