Inauguration de la Maison Yolande-Lagacé
La Société Alzheimer de Québec entreprend un projet d'amélioration locative majeur! Pour souligner l'accomplissement de la première phase de celui-ci, l'organisme invitait les médias de la Capitale-Nationale, vendredi le 24 février dernier, afin d'inaugurer sa nouvelle maison de services et de répit, la Maison Yolande-Lagacé!
«Présentement, on dénombre 16 200 personnes vivant avec un trouble neurocognitif dans la Capitale-Nationale. Pour chacune de ces personnes, il faut compter de 1 à 3 proches aidants qui ont eux aussi besoin de services. À l’aube d’un tsunami de diagnostics, ce nombre aura doublé d’ici 10 ans.», soutient la Présidente du conseil d’administration de La Société Alzheimer de Québec, Me Émilie Bilodeau.
Le vieillissement de la population et le caractère exceptionnel de la pandémie ont accéléré le nombre de demandes dans toutes les catégories de services et, plus particulièrement, le service de répit. Ils font aussi ressortir le besoin criant de mieux desservir le territoire et d’y étendre la couverture des services offerts.
Pour se préparer à l’augmentation continue des demandes de services et de répit, La Société Alzheimer de Québec devait prendre des décisions importantes en ce sens. Son local actuel, situé sur l'avenue Belvédère du quartier Montcalm, a atteint sa pleine capacité et les améliorations locatives encore possibles n’offraient que des solutions temporaires aux défis auxquels l’organisme fera face au cours des prochaines années.
La nouvelle Maison Yolande-Lagacé consiste en la première phase du projet d'amélioration locative, qui se veut une solution permanente aux défis d'accessibilité. La Société déploiera au cours des prochaines années un véritable réseau de maisons de services et de répit à l’intérieur même du territoire qu’elle dessert.
« Ces maisons offriront un accompagnement de proximité dans un environnement familier et au cœur de la vie de quartier. Quoi de mieux qu’une maison pour offrir un lieu sécurisant et valorisant », ajoute la Marraine d'honneur de La Société, Mme Eve-Marie Lortie.
L'ouverture d'un deuxième point de services et de répit permettra à La Société de :
- Offrir à plus de 100 proches aidants une journée de répit par semaine;
- Augmenter le nombre de différents groupes de soutien pour les personnes vivant avec la maladie et les proches aidants (Groupe Parole, Les Roseaux, Info et soutien, etc.);
- Augmenter le nombre d'ateliers d'informations auprès des proches aidants;
- Augmenter le nombre de formations offertes auprès des professionnels du milieu de la santé et des services sociaux;
- Etc.
Ce projet d'envergure a entièrement été financé par nos précieux donateurs. Votre soutien est inestimable pour La Société Alzheimer de Québec!