À ma maman

« Notre expérience est unique, mais elle est aussi universelle. Universelle dans les émotions qu’elles nous apportent. » - Johanne levesque

 

Je m’appelle Johanne j’ai 54 ans.  Je fais partie d’une famille de 4 enfants, mon père est décédé d’un cancer il y aura bientôt 6 ans.  Ma mère a reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer il y a 4 ans et demi.  Pas besoin de vous dire que le deuil de notre père a vite fait place à nouveau, à notre deuxième travail, celui de proche aidant.

Ma mère a peu à peu oubliée sa vie.  Et nous, la nôtre par le fait même.  Nous nous sommes investis auprès d’elle comme si elle était notre enfant. 

Je peux être fière de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant, le maintien à domicile au début, les rendez-vous médicaux et tout ce qui s’en suit. 

Est arrivé un moment où nous avons consulté une intervenante à La Société Alzheimer de Québec, juste pour voir si tout ce qu’on faisait pour notre maman était à la hauteur, de tout ce qu’elle avait fait pour nous toute sa vie… Une personne d’expérience avec une écoute incroyable était à nos côtés.  Nous avons versé des larmes mais, nous avons aussi eu des éclats de rire car, l’un ne va pas sans l’autre quand la charge des émotions fait son explosion.

Je croyais notre expérience unique.  Oui elle est unique car nous la vivons pour la première fois mais, elle est aussi universelle.  Universelle, dans les émotions qu’elles nous apportent.

Beaucoup de gens vivent avec cette maladie et, d’autres y font face comme nous, les proches aidants.        

Avec une maman résiliente, souriante, toujours de bonne humeur, coquine, notre tâche disons-le, a été plus facilitante!  Mais, à travers tout ça, ne vous oubliez pas!  Allez chercher de l’aide, de l’écoute.  Vous serez vite surpris qu’il y a des gens de votre entourage qui sont sur la même autoroute que vous. 

La Société d’Alzheimer de Québec est surement le meilleur véhicule qui fera que votre voyage sera le plus sécurisant car, elle a fait le voyage un millier de fois!

Vous n’êtes plus seuls, bonne route!

Johanne Levesque

« La Société d’Alzheimer de Québec est surement le meilleur véhicule qui fera que votre voyage sera le plus sécurisant car, elle a fait le voyage un millier de fois ! » - Johanne Levesque

 

 

 

 

Voir tous les témoignages